photo Danse Hip-Hop : Via Injabulo

Danse Hip-Hop : Via Injabulo

Danse - Bal - Cabaret

Charleville-Mézières 08000

Le 13/11/2024

Via Injabulo est une partition double des chorégraphes Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Puisant chacun dans les cultures urbaines, européenne et sud-africaine, ils offrent avec leurs huit danseurs, une matière vibrante, engagée et communicative.La compagnie Via Katlehong forge un travail artistique et sociétal ancré sur la culture pantsula, proche du hip-hop. Dans førm Inførms, Marco da Silva Ferreira s'inspire d'une gestuelle désarticulée pour faire surgir des corps la mémoire du passé, les années de lutte. Avec Emaphakathini, Amala Dianor s'empare des histoires des danseurs pour créer de nouveaux espaces d'expression.Pour réserver, cliquez ici !

photo Danse hip hop : Parade satinée

Danse hip hop : Parade satinée

Danse - Bal - Cabaret, Nature - Environnement, Animaux

Sedan 08200

Le 14/01/2025

Parade satinée s’inspire des rituels de parades nuptiales aviaires*, et tout particulièrement de celle du jardinier satiné. Cet oiseau pointilleux d’Australie du sud met tout son sens de la couleur, des formes et de leur agencement, au service d’un unique but : se reproduire. Il collecte des objets de couleur bleue en masse pour la construction d’un nid étonnant qui accueillera, du moins il l’espère, la femelle. Une technique de séduction qui n’est pas sans rappeler certains de nos comportements humains. Les oiseaux seraient-ils donc eux aussi tombés dans le matérialisme ?Dans ce trio à la croisée des différents styles du Hip-hop, chaque danseur·euse rivalise de chorégraphies, d’effets corporels, de cadeaux en tous genres et de supercheries pour tenter de séduire son public et ses partenaires. Alors, qui l’emportera le matériel ou la danse ?

photo Pièce chorégraphique et participative hip hop : Les voix du Cypher

Pièce chorégraphique et participative hip hop : Les voix du Cypher

Danse - Bal - Cabaret

Sedan 08200

Le 17/01/2025

Quatres danseuses et danseurs participent à un cypher* avec leur pairs tout en cherchant à se défaire des constructions sociales qui les ont modelé·e·s, iels tentent d’abandonner une peau qui n’est pas la leur et qui s’est construite en réponse à des injonctions perpétuelles. Des voix familières et condescendantes les transforment en d’étranges créatures aux postures parfois douloureuses, incongrues ou absurdes. Au cours de ce processus, iels tentent de découvrir leur propre danse, en dehors de la binarité d’une gestuelle féminine ou masculine et réinvestissent le cypher avec ce nouveau langage.*Dans la culture hip-hop, rassemblement en cercle dont les participant·e·s peuvent librement occuper le centre à tour de rôle pour y danser et s’exprimer